Le principal problème quand on traite avec une personnalité toxique c’est d’être capable de l’identifier. On entre dans le déni, surtout si c’est quelqu’un de proche de nous ou dont on dépend : « Une si bonne personne, elle a toujours été comme cela, c’est son caractère, vous me direz ». Peut-être… Mais si son comportement est prévisible, répétitif et inflexible, qu’elle n’y voit pas de problème malgré vos explications, qu’elle est insensible à l’impact que cela a sur vous, vous fait porter l’odieux du problème, vous punit parce que vous osez le souligner, ne veut rien savoir de changer et encore moins de prendre la responsabilité des effets de son comportement sur vous, alors là on est en droit d’assumer que ce n’est pas juste un problème de caractère.
Il y a plus, et il y en a beaucoup! Ils sont préoccupés par leur image face aux autres. Difficile à détecter. On parle de personnalités narcissique, borderline, paranoïaque, dramatique, antisocial de sociopathe et psychopathe. Dans les deux derniers cas, on réfère plutôt à peu ou pas de conscience. D’après les statistiques, on dénombre aux États-Unis une personne sur 5 qui souffre d’un trouble de personnalité et 1 sur 25 d’un trouble de conscience. Ces derniers ne sont pas tous en prison. Ce peut être un patron, un voisin, un conseiller, un parent, un ami proche. Souvent ils sont en position d’influence. Et oui, dans bien des cas ils sont charmants et très intelligents. Ils agissent normalement mais à partir d’une perception distordue qui teinte leurs visions et leurs intentions. Si vous êtes mal à l’aise en leur compagnie, qu’ils vous flattent pour vous dénigrer ensuite avec calme et sourire, méfiez-vous.
Vous pensez pouvoir les changer ou les convaincre, n’y pensez même pas. Pour reprendre les mots de Sandra L. Brown un des auteurs de Ces femmes qui aiment les psychopathes (traduction libre) (2009-2018) : ils sont plus malades que vous n’êtes brillant! Demander plutôt conseil pour ne pas escalader la situation et devenir la cible de leur tourment et de leur colère.
Connaissez-vous cette fable de l’âne qui voyait le gazon bleu alors que le tigre le voyait vert. La voici dans mes mots. L’âne insulté que le tigre le contredise va se plaindre au lion (le juge) qui lui accorde que le gazon est bleu et qu’il va punir le tigre. L’âne quitte les lieux heureux de sa victoire. Le tigre vérifie d’abord que le lion voit bien le gazon vert lui aussi. Oui, lui dit le lion. Alors, pourquoi me punir, s’enquiert le tigre? Je te punis parce que c’est honteux qu’un tigre aussi intelligent que toi perde son temps à s’obstiner avez quelqu’un d’aussi bête et têtu et en plus tu viens me voir et me déranger pour confirmer que ta vision est la bonne. Pour cela, je te punis. Si vous faites face à un âne qui voit le gazon bleu, ne perdez pas de temps à essayer de le convaincre, garder votre énergie et bouger vers de meilleurs horizons.
Si vous souffrez du mal de plaire, les manipulateurs vont vous repérer à un mille à la ronde. Ce besoin viscéral de plaire vous met à risque. La manipulation suscite, peur, anxiété et culpabilité. Chaque fois que vous ressentez une de ces émotions, vous avez le réflexe de concéder rapidement pour éviter le conflit et étouffer le malaise ce qui renforce la tactique de manipulation de l’autre qui obtient gain de cause. L’auteur Harriet B. Braiker dans son livre Ces gens qui tirent vos ficelles (2006) est de bons conseils pour vous aider à vous renforcer face à ce problème d’urgence de plaire.
La conséquence sur votre santé physique et mentale si vous n’intervenez pas pour contrecarrer la manipulation et continuez de l’alimenter, par peur ou par insécurité, c’est la perte graduelle de votre respect, de votre intégrité, de votre confiance en vous et en votre jugement, de votre motivation et ultimement la dépression. Pour paraphraser Harriet B. Braiker (2006), il y a pire que de laisser ou de perdre une relation, c’est de se perdre soi (ses valeurs, besoins, croyances) dans le brouillard de la manipulation. Un prix énorme à payer!
Pour vous aider à démêler et à voir clair dans tout ça, j’offre un webinaire de 2 heures, intitulé Les défis des relations difficiles le samedi 18 février de 1h30 à 3h30, heure de l’Est, et c’est gratuit. J’y donne trois clefs importantes pour identifier si vous faites face à un problème d’attitude ou à un trouble de personnalité. Je vous détaille les profils de sept personnalités toxiques, les moyens pour les éviter et les gérer si vous le choisissez ou êtes dans l’obligation de maintenir le rapport avec elle. Je vous propose également un exercice pour vous aider à prendre le contrôle de votre vie.
C’est donc un 2 heures bien rempli que je vous offre pour vous permettre de faire un pas important en avant.
Pour vous inscrire : 1) rendez-vous sur mon site web relationsdifficiles.com 2) faites défiler le curseur vers le bas pour trouver un formulaire 3) remplissez les informations demandées, et voilà vous êtes inscrit !
Au plaisir de vous accompagner le samedi 18 mars prochain. D’ici là, prenez soin de vous !
Jocelyne Durand, M. Ed., ABW
Experte dans les comportements difficiles et Coach spécialisée
Certifiée PSYCH-K®, PNL et Psychologie japonaise