Q&R

Ne critiquez jamais une personne qui a un trouble de la personnalité et ne la confrontez pas. Cela ne fera qu'aggraver la situation. Elle vous verra immédiatement comme une menace. Tout d'abord, montrez-lui de l'empathie, du respect et de l'écoute. Vous n'aurez peut-être pas tendance à le faire naturellement avec les personnalités difficiles, mais n'oubliez pas qu'elles croient que leur histoire est vraie et qu'elles ne pensent pas avoir de problème. Deuxièmement : ne revenez jamais sur le passé. Allez de l'avant, présentez-leur des options et expliquez-leur ce que vous aimeriez voir se produire. Troisièmement : répondez rapidement, brièvement et de manière amicale, mais ferme à toute information erronée qu'ils font circuler à votre sujet. Enfin, fixez des limites à tout comportement négatif et nuisible en utilisant les règles de l'autorité, les codes d'éthique ou les lois comme levier.

Les actions et les comportements d'une personne atteinte d'un trouble de la personnalité sont répétitifs et prévisibles. Ils ne pensent pas avoir un problème ; par conséquent, ils ne voient aucune raison de changer ou d’en prendre la responsabilité.

Cela peut être très stressant, perturbateur, épuisant, déroutant, créer une perte de motivation et diminuer votre estime de soi. Se met ou vous met en problème, crée des conflits. Vous pouvez vous sentir impuissant. Vous ne pouvez pas changer la personne. N'oubliez pas, surtout dans le cas d'un narcissique pervers ou d'un psychopathe, qu'un environnement toxique a plus de chances de vous affecter négativement que vous de le changer. La meilleure pratique consiste à aller de l'avant et à sortir de la situation.

Les personnes abrasives qui bénéficient d'un encadrement adéquat baisseront leurs défenses et finiront par reconnaître la douleur qu'elles causent et travailleront à développer de nouvelles compétences. Il s'agit plus d'une attitude négative que d'un trouble de la personnalité

Le leader abrasif, derrière son attitude dure, a peur de ne pas être perçu comme compétent. Lorsqu'une personne ne donne pas au leader abrasif ce qu'il veut pour exceller, il pousse pour obtenir les résultats escomptés, se montre impatient, critique, dévalorise, insulte et menace même. Il souffre d'anxiété de performance et s'efforcera d'obliger les autres à se conformer à ses attentes pour réduire sa peur de l'échec et reprendre le contrôle. Il sait que son comportement abrasif ne fonctionne pas, mais il ne sait pas quoi faire d'autre. C'est à ce moment-là qu'engager un Boss Whisperer® est très utile. Le Coach spécialisé peut aider à éviter une escalade de colère et de contrariété chez les autres ou le dépôt de plaintes officielles.

En revanche, un trouble de la personnalité est un problème mental qui doit être traité par des spécialistes - et doit être diagnostiqué et traité par un thérapeute qualifié.

Je suis un Boss Whisperer® - un coach exécutif spécialisé accrédité pour pratiquer cette méthode de coaching spécifique conçue pour les leaders abrasifs. L'approche est totalement confidentielle entre le leader et le coach et n'est pas punitive. Elle est orientée vers le développement des compétences (management efficace, communication interpersonnelle, intelligence émotionnelle, maîtrise de soi) qui font défaut et causent des problèmes. 

Le besoin de spécialistes formés à la science et à la pratique du coaching des leaders abrasifs est manifeste. Les employeurs cherchent désespérément des solutions pour encadrer les gestionnaires, les dirigeants et les techniciens compétents (et donc précieux) dont la conduite abrasive entraîne une perturbation de l'organisation. Le programme de coaching du Boss Whisperer® est parfait pour offrir ce service.

Les leaders abrasifs sont des leaders très performants, dont le besoin désespéré de performance et de reconnaissance les rend insensibles aux autres. Cela peut provoquer une détresse et des perturbations majeures sur le lieu de travail. Basée sur des recherches approfondies, l’approche spécialisée de coaching du Boss Whisperer® aide les individus à prendre rapidement conscience de l'impact de leurs paroles et de leurs actions et à développer des stratégies de gestion non destructrices.

Nous adoptons tous par moment des traits de comportement toxique : exiger que les autres fassent les choses à notre façon (narcissisme) ; se sentir exclu (borderline) ; grossir les choses plus qu'elles ne le sont pour attirer l'attention (histrionique) ; être impatient ou grossier avec les personnes qui ne nous donnent pas ce que nous voulons (abrasif) ; profiter de la situation (sociopathe). Un trait de caractère toxique est un comportement négatif qui se manifeste de temps en temps, mais ne définit pas notre personnalité.  Le comportement associé au trouble de la personnalité a tendance à être répétitif, prévisible, inconscient et n’assume aucune responsabilité personnelle.

Une personne atteinte d'un trouble de la personnalité change très rarement. Elle peut être assistée et traitée pour contrôler certaines de ses réactions et les séquelles encourues et peut être aidée. Avec ses proches, elle peut apprendre à faire face à ses comportements. Cependant, le dysfonctionnement profond et la dérégulation émotionnelle restent une partie de la personnalité dans la plupart des cas.

Les sociopathes et les psychopathes ont peu ou pas de conscience, causé en partie par un traumatisme grave dans l'enfance qui a altéré le développement du cerveau ou par des facteurs génétiques à la naissance qui rendent la partie empathique du cerveau engourdie ou absente. Ils ne changent que très rarement, voire jamais.

Les psychologues spécialisés dans les différentes formes de troubles de la personnalité peuvent aider en faisant du counseling individuel. Certains instituts offrent des services cliniques pour aider les personnes souffrant de troubles de la personnalité ainsi que des conseils à leurs proches. Il existe également des thérapies de groupe sur la dépendance, des groupes de thérapie comportementale dialectique (TCD), des groupes de soutien psychothérapeutique, et les médicaments sont souvent impliqués dans le traitement.

Un trouble de la personnalité lié à une personnalité hautement conflictuelle est dû à la fois à la génétique et à l'environnement dans lequel les gens sont élevés. Certaines personnalités hautement conflictuelles se développent après une enfance d’abus. D'autres sont uniquement dues à la génétique. La plupart résultent d'une combinaison des deux. En raison de leur manque de conscience d’elles même, elles ne peuvent pas s'aider et être sensible à la réalité des autres, ce qui rend les relations très difficiles.

La psychologie japonaise est un programme éducationnel et une approche naturelle de santé mentale qui aide à développer les habiletés de maîtrise de soi (agir à partir du but et non de l’émotion, faire avec la peur), de gratitude et de responsabilité. Elle dérive de deux psychothérapies pratiquées au Japon : Morita et Naikan.

La thérapie Morita fait partie d'un système de pensée et d'action développé par un professeur de psychiatrie japonais nommé Shoma Morita, M.D. au début du siècle. Contrairement à la croyance occidentale influencée par Freud selon laquelle nous devons régler nos émotions avant d'agir, Morita pensait que nous pouvions agir de manière ciblée et prendre des mesures constructives indépendamment de nos sentiments. La plupart des gens trouvent plus facile de céder et de laisser leurs sentiments contrôler leur comportement la plupart du temps, ce qui conduit finalement à l'échec.

Dans la méthode Morita, le client a la liberté de ressentir, tout en ayant la responsabilité d'agir correctement. Elle repose sur trois principes : connaître son but, accepter ses émotions et faire ce qui doit être fait. Les méthodes Morita et Naikan ont été introduites en Amérique du Nord dans les années 1980 et adaptées par le Dr David Reynolds comme les deux principales composantes d'un programme éducatif appelé Constructive Living®. Le taux de réussite de la méthode Morita est de l'ordre de 90 % au Japon.

Naikan veut dire « regard intérieur ». C’est une méthode structurée d'autoréflexion développée par Ishin Oshimoto en 1953. Le Naikan est à la fois une méthode de développement personnel et une technique thérapeutique. Au Japon, il est largement reconnu comme une thérapie efficace. Il est utilisé par des organisations thérapeutiques et sociales (réhabilitation), travaillant avec des écoles et autres institutions.

La méthode Naikan demeure la même pour tous et tous les types de problèmes. Le but du Naikan est de nous aider à mieux nous connaître à travers l'examen de notre comportement, à comprendre nos relations et la nature fondamentale de l’existence humaine. L’apprentissage se fait de manière concrète, en réfléchissant sur des événements de notre vie passée avec des personnes significatives (père, mère…) à partir de trois questions : qu'ai-je reçu de ... (cette personne), qu'ai-je donné à … (cette personne), quels problèmes et difficultés ai-je causés à … (cette personne) ? La dernière question est la plus importante. Celle à laquelle on consacre le plus de temps.  C’est l’information qui nous manque pour nous faire une idée plus réelle et juste du passé et rendre compte de l’impact de notre présence dans la vie de ces personnes. L’exercice permet de développer des habiletés de gratitude et de responsabilité.

Les personnes abrasives ont souvent une présence autoritaire et dominatrice et montrent peu de patience avec les autres, sur le lieu de travail et souvent avec la famille ou les amis. Une raison majeure de leur abrasivité est que ces personnalités veulent paraître compétentes. Elles ont une grande peur de l’échec ou d’être perçues comme incompétentes et peuvent être menaçantes pour les autres.

La personne qui souffre d'un trouble de la personnalité ne comprend pas qu'elle a un    problème. Si confrontée elle vous verra comme une menace et le conflit pourrait s'intensifier. Informez-vous, faites des recherches sur le sujet, adressez-vous au personnel en ressources humaines, consulter votre médecin, recherchez le soutien de vos amis.

Le plus difficile est le psychopathe, car il change de personnalité comme un caméléon en fonction de sa proie et en fonction de ce qu'il a appris sur elle. Cependant, la majorité des troubles de la personnalité sont difficiles à identifier si vous n'êtes pas familier avec les troubles mentaux ou si vous n'avez pas été exposé à un comportement toxique en particulier. Les personnes peuvent souffrir de plusieurs troubles de la personnalité. La démarcation n’est pas toujours claire.  La plupart de ces personnalités restent également fonctionnelles dans la vie quotidienne et peuvent contrôler leurs réactions en public. En général, c'est derrière des portes closes que l'on voit le plus le dysfonctionnement.

Une fois l'effet de charme passé, leurs comportements peuvent être très perturbateurs, malins, blessants et même dangereux. Ils risquent d’affecter votre estime de vous et votre confiance, érodera votre enthousiasme et votre créativité, affectera votre santé (stress, sommeil, appétit, système immunitaire) et aura un impact sur votre avenir. De nombreuses personnes qui ont dû faire face aux séquelles suite aux relations néfastes avec un psychopathe peuvent développer des maladies immunitaires chroniques.

À long terme, quelque chose dans le modèle de comportement diffère de ce que l'on pourrait s’attendre d'une personne normale. Le comportement problématique et les expériences associées commencent à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et provoque une détresse ou des problèmes dans la vie quotidienne et les relations.

Le narcissisme est un trouble de la personnalité. Ce que le narcissique veut avant tout, c'est gagner sur sa cible afin d'obtenir ce qu'il désire. Il a une peur terrible d’être perçu comme inférieur.

La psychopathie réfère à un manque ou une absence de conscience. Le psychopathe cherche à détruire : il veut anéantir la personnalité de sa cible, ses finances, son foyer et sa famille, sa santé, sa raison, son sens de valeur, son intégrité et son avenir. Les psychopathes sont bien plus dangereux et préfèrent qu'on les considère comme des narcissiques. La dernière chose qu'ils veulent, c'est que quelqu'un les identifie comme des psychopathes. Ils veulent désespérément éviter que leur fausse personnalité soit révélée. Rien ne les met plus en colère que de perdre leur emprise sur quelqu'un qu'ils ont ciblé.

Les narcissiques n'ont aucune limite pour demander et les personnes empathiques n'ont aucune limite pour donner. Souvent, ce sont les super traits ou qualités de la victime qui la mettent en danger et en font une cible. Une extrême générosité, une super débrouillardise, une énorme tolérance sont autant d'éléments qui attirent les narcissiques et les psychopathes malins.

Un traumatisme dans l'enfance peut provoquer une attraction répétée et un manque de discrimination qui conduit à de mauvais choix. Il est important de ne pas s’ouvrir trop rapidement.

Évitez d'être intime trop rapidement. Le psychopathe veut tout savoir sur vous. Il peut déjà avoir fait des recherches sur vous et semble vous comprendre parce qu'il joue sur ce qu'il a appris. Parfois, il veut vous épouser immédiatement. Il peut être au chômage et avoir besoin de vos ressources pour survivre. Il joue la victime (enfance abusive, mauvais mariage, pas d’amis) et c'est toujours à cause des autres. Il déclenche votre pitié avec une histoire triste. Il franchit les limites très rapidement et facilement. S’il se vante de son illustre passé, cela devrait être un drapeau rouge.

Gardez vos informations personnelles et professionnelles près de vous. Ne tombez pas dans le piège de chercher à sauver quelqu'un qui a besoin de vous (vous n'êtes pas là pour ça), surtout si vous êtes vulnérable (perte d'un emploi, perte d'un partenaire ou d'un ami, séparation de vos enfants, etc.). Prenez votre temps. Vérifiez les faits. Soyez à l'affût des signes : si 90 % des gens n’oserait pas faire ce qu'il fait, alors vous avez des raisons de remettre en question son comportement. Et si vous avez déjà été dans une famille ou une relation dysfonctionnelle, assurez-vous d'avoir guéri vos blessures.

Soyez aussi à l’affût de comment vos super traits de caractère (trop généreux, compréhensif, débrouillard) vous ont attiré des ennuis dans le passé et suivez une thérapie appropriée pour vous renforcir avant de fréquenter à nouveau quelqu'un. Si vous ne faites pas l'effort de guérir vos programmes négatifs du passé, vous attirerez les mêmes relations encore et encore. Les psychopathes et manipulateurs peuvent vous sentir à distance. Choisissez bien.

Prenez note de vos observations. Établissez des frontières et des limites. Accordez-vous du temps libre. Vous n'êtes pas là pour sauver quelqu'un d'autre. Cherchez une aide professionnelle, si nécessaire. Gardez une perspective saine de votre situation et de ce que vous voulez réaliser et veillez à vous protéger et à protéger vos proches. En cas de danger, préparez votre sortie discrètement, obtenez du soutien et partez.

La communication est conflictuelle lorsque deux personnes ont des points de vue différents. Le conflit, s'il est abordé de manière constructive, est une occasion de clarifier la situation et de trouver une meilleure solution

C'est une relation amoureuse pathologique destructrice qui vous met en danger. Elle génère le déferlement amoureux (love bombing), la dépendance et la dissonance cognitive. Comme un toxicomane, vous êtes attiré par une personne dont vous savez qu'elle peut vous détruire, voire vous tuer. Les psychopathes peuvent simuler l'amour, mais ne ressentent pas l'amour comme vous. Ils recherchent l'excitation et le pouvoir et, une fois qu'ils vous ont tout pris, ils peuvent vous quitter du jour au lendemain sans le moindre remords. Cela peut vous laisser en lambeaux, le cœur brisé, émotionnellement désemparé et épuisé pendant un bon moment.

La plupart des femmes qui tombent amoureuses des psychopathes n'ont jamais eu l'expérience d'être avec un psychopathe ou n'ont pas été avec eux assez longtemps pour être affectées par eux. Même les psychiatres et les psychologues qui les traitent depuis des années se font avoir par certains psychopathes. Ils sont si charmants et cachent si bien leurs problèmes qu'il est très difficile pour les femmes de détecter ce qui se passe, même après des années de fréquentation. Les psychopathes portent constamment des masques. Ils ne prennent aucun plaisir à briser une femme faible. Ils choisissent des femmes fortes qui croient qu'elles peuvent faire face au labyrinthe et même qu'elles peuvent aider le psychopathe à changer. Ces femmes ont généralement beaucoup de succès dans les affaires et dans leur communauté. Ce sont souvent des femmes indépendantes et autonomes qui donnent généreusement et comprennent les difficultés des autres. Il serait bon de se rappeler le fameux slogan de Sandra L. Brown auteur de Women Who Love Psychopaths : « Ils sont plus malades que vous êtes brillantes. »

Un narcissique est un individu atteint d'un trouble de la personnalité qui craint d'être considéré comme inférieur et qui cherchera à conquérir toute personne qui l'intéresse. Il s’accorde tous les droits (les règles ne s'appliquent pas à lui), se croit supérieur, mérite ce qu'il désire et il le veut maintenant. Il a un sens exagéré de ses réalisations et de ses talents. Il manque d'empathie. Il est prêt à insulter, rabaisser, mentir, tricher, corrompre, menacer, charmer, blâmer, culpabiliser, jouer sur les émotions et manipuler l’autre pour obtenir ce qu'il veut. Il est important d'éviter de l’humilier en public. Il ne réagira peut-être pas instantanément, mais se vengera plus tard.

Un trait commun à tous les troubles de la personnalité est qu'ils présentent un modèle de comportement de détresse ou de dysfonction important qui perdure. S'ils présentent trop de ces traits, il ne s'agit pas d'une perception saine de soi, mais d'un trouble.

Ils présentent tous deux des symptômes d'impulsivité et de sautes d'humeur. Mais ce sont des troubles différents et leurs traitements sont différents.

Le trouble de la personnalité borderline implique un modèle de longue date de brusques changements d'humeur intenses d'un moment à l'autre (tout bon/tout mauvais) déclenchés par des conflits dans les interactions avec les autres, qui peuvent durer des minutes ou des heures.

À un niveau profond, les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité borderline craignent l'abandon, s'accrochent aux relations et transgressent facilement les limites personnelles. Elles ont une hypersensibilité émotionnelle aux interactions avec d'autres personnes. Elles sont plus susceptibles d'avoir subi un certain type de traumatisme dans leur enfance. Un traitement à long terme (psychothérapie) est généralement nécessaire.

Un trouble bipolaire est plus grave et se définit par l'alternance de périodes de dépression et de manie qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Les sautes d'humeur, qui ne sont pas déclenchées par des conflits interpersonnels, durent des jours, des semaines ou des mois et s'accompagnent de changements dans le sommeil, l'énergie, la parole et la pensée. La plupart des personnes ont besoin d'un traitement à vie pour maîtriser leur état. Ce traitement comprend généralement des médicaments.

Le mot sociopathe est communément associé au trouble de la personnalité antisociale. La personnalité antisociale est comme un enfant de trois ans qui veut ce qu'il veut maintenant. Elle ne respecte aucune règle ou loi à part les siennes. Comme le sociopathe, elle est connue pour avoir du sang-froid et n’éprouve aucune empathie ou remords. Elle peut même aimer faire mal aux gens. En cela ils sont différents des autres troubles de la personnalité (narcissique, borderline, dramatique, paranoïaque) qui ont le potentiel de ruiner votre vie, mais ne vous feront pas de mal par exprès.